Les “Cafés-théo”

café

Les Cafés Théo sont un rendez-vous désormais traditionnel organisés par la paroisse Notre Dame de Pentecôte durant les périodes de l’Avent et du Carême. Ils mettent au grand jour le désir de nombreux chrétiens de vivre le dialogue tant au sein de leur propre Église que de rentrer en contact avec des hommes et femmes qui ne partagent pas forcément leur foi.

Les rencontres sont organisées sous forme de débats autour d’un verre, d’un café ou parfois d’un repas, au cœur de la vie, dans un établissement du quartier Solférino. Un intervenant nous fait partager son expérience et nous aide à réfléchir, à dialoguer sur des interrogations multiples du monde contemporain: pourquoi vivre, pourquoi respecter la vie, quels points de repère pour tenir dans l’existence, etc.

Ces échanges sont l’occasion de vivre une relation vivante, cordiale et dans une confrontation parfois passionnée, sous un regard chrétien.

À leur manière, les cafés théologiques participent à cette grande aventure et par là-même, ils donnent visibilité à l’Évangile : Bonne Nouvelle pour aujourd’hui.

Edition 2013 : l’écologie humaine

Le 4 décembre 2013 de 19h30 à 21h00, au café-Pub le Zythum, 57 rue Masséna à Lille (angle rue Puebla)

Pour animer cette première rencontre, intitulée « L’écologie humaine, alternative à la culture du rebut »,  la paroisse a invité Xavier Mirabel, médecin cancérologue à Lille et président de  l’Alliance Vita, association qui se donne pour objectif de promouvoir la protection de la vie humaine et le respect de la dignité de toute personne.

Xavier Mirabel nous montrera comment les enjeux bioéthiques, économiques et écologiques se rejoignent : un playdoyer pour une culture de la sobriété et de la fragilité.

cafétheo1

Affiche Café théo 12 décembre

Le 12 décembre 2013 de 19h30 à 21h00, au café Mac Ewans, 8 place Sébastopol

Pour animer cette deuxième rencontre, la paroisse a invité Thérèse Lebrun, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et initiatrice du projet Humanicité.

Au programme : L’homme et la cité ou quelle place pour l’homme dans la cité ? Peut on encore construire des villes à taille humaine ? Construire un lien social entre générations, entre conditions de vie ?
Un thème reprenant donc toute la démarche, engagée autour du projet Humanicité.

Encore deux autres rencontres à venir

La paroisse organisera encore deux rencontre en Mars 2014 toujours autour du thème de « L’écologie Humaine, Quel Homme pour quelle humanité ? ». Les deux sujets suivants parleront de : « L’homme et L’économie » ainsi que « L’homme et sa responsabilité ».