Conférences de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP)

Depuis 180 ans, à travers ses bénévoles dans 144 pays, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit avec les mêmes fondamentaux : visiter, accueillir, accompagner. Les membres des deux Conférences SSVP de la Paroisse, Conférence du Sacré-Cœur et  Conférence St Michel, donnent de leur temps et de leur énergie pour :

  • Visiter les personnes chez elles, et ainsi briser la barrière la plus forte de la solitude. Visiter, c’est créer une relation avec la personne qui nous ouvre sa porte.
  • Accueillir dans nos permanences, et offrir écoute, soutien et réconfort, tout en préservant l’intimité et la dignité de la personne. L’Accueil de jour Frédéric Ozanam (AFO, 81 rue B. Delespaul), propose aussi aide alimentaire ou vestimentaire, douche, coiffure, soins médicaux, ateliers (couture, cuisine, informatique…).
  • Accompagner sur le long terme et bâtir une relation pérenne avec les personnes rencontrées. Car c’est sur le long terme que les difficultés peuvent s’estomper et les personnes se fortifier (démarches administratives, finances, logement).

Ceux qui ont besoin de nous sont tous différents : personnes âgées ou malades qui n’ont plus de famille ou de repères, familles démunies ou mères isolées, enfants peu soutenus dans leurs études, chômeurs, jeunes blessés de la vie, personnes marginales, étrangères (avec ou sans papier), SDF

 Seul, un bénévole de la SSVP ne peut rien. Chaque Conférence se réunit tous les mois, les confrères prient, partagent leurs expériences pour mieux servir les personnes rencontrées. L’aide matérielle est souvent nécessaire, mais un regard, un sourire, une parole, allègent aussi le fardeau de la souffrance.

 Il y a beaucoup de travail devant nous, mais nous avons le courage de ceux qui ont foi en l’avenir et qui osent frapper aux portes : ‘demandez et vous obtiendrez’. Pour assurer la continuité et le développement de nos actions, nous avons besoin de tous les talents et des vôtres en particulier, n’hésitez pas à les partager en rejoignant une Conférence SSVP. Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et discuter de votre engagement ponctuel ou plus régulier à nos côtés.

Chaque jour, puissions-nous tisser ensemble des liens pour ‘enserrer le monde dans un réseau de charité’ selon le souhait de notre fondateur le bienheureux Frédéric Ozanam.

 

Conférence du Sacré Coeur – Caroline Galéra : 03 20 93 75 63
Conférence Saint Michel – Elizabeth Pradel : 03 20 54 90 12