Pour :enfants et jeunes
Mots-clés :, , ,

Servants de messe

“Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. En vérité, Je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point”

St Marc, 10,14

L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel dans notre pays. Dans beaucoup de paroisses, on assiste à la création de groupes à l’initiative de parents, de prêtres ou de séminaristes. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées.

Les servants d’autel (enfants de choeur) sont de jeunes garçons entre 7 et 20 ans qui acceptent de servir la messe à l’autel avec nos prêtres.

Il s’agit avant tout d’être volontaire. Les aubes sont fournies par la paroisse ainsi que les cordons et croix. La couleur du cordon marque l’ancienneté dans ce service. La formation est assurée à travers une ou deux après-midi en début d’année sous la direction des plus anciens et le contrôle d’un adulte.

Il s’agit évidemment d’arriver un peu en avance pour préparer l’office et de tout ranger à l’issue.

Les servants d’autel apprennent ainsi à participer de façon active au déroulement de la messe et à en connaître les différentes étapes. L’effort est principalement porté sur la messe dominicale. Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les servants d’autel peuvent aussi se retrouver occasionnellement pour d’autres activités (goûter, foot, etc).

Sans que l’engagement soit trop formalisé, il faut néanmoins que votre enfant vienne régulièrement afin de bien s’imprégner des gestes et de l’aspect collectif.

Yann Gourio : yanngourio@club-internet.fr