Pour :enfants et jeunes
Mots-clés :,

Scouts et guides unitaires de France

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme, dont l’ambition est d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Une pédagogie : le jeu, de 8 à 17 ans, l’enfant comme l’adolescent a besoin du jeu pour grandir dans un univers à sa mesure. Le jeu est l’activité naturelle de l’enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde.

Une progression personnalisée, les SUF privilégient la personne au groupe.

Le système des patrouilles, ou « pédagogie du grand frère » : les aînés sont amenés à s’occuper des plus jeunes, qui eux-mêmes sont motivés par l’exemple des plus grands.

La foi chrétienne, qui embrase tous les instants de la vie scoute

En camp, en pleine nature. Chaque garçon et chaque fille est accueilli avec sa vocation particulière. La pédagogie SUF vise à faire fructifier les dons reçus par chacun. La nature est le lieu par excellence de cet épanouissement. L’enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extérieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l’eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d’apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d’émerveillement et de dépassement de soi.

Frédéric et Clarisse Bonnet : 06 86 30 12 18, chefdegroupesuflille3@free.fr