Equipes liturgiques

“La liturgie est le lieu privilégié de rencontre des chrétiens avec Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ »

Lettre apostolique de Jean-Paul II “la Sainte Liturgie”, 1988

• La mission de l’équipe liturgique

Préparer la messe dominicale pour que la communauté entre dans ce mystère de communion entre Dieu et l’homme. Elle reçoit la liturgie de l’Église et l’adapte concrètement en fonction de l’assemblée qui  célèbre.

• L’équipe liturgique est au service de la communauté paroissiale

Chaque fidèle est un acteur à part entière de la liturgie, puisque tous célèbrent, et c’est pour que tous célèbrent mieux que l’équipe liturgique exerce son service.

• En pratique

Chaque équipe est constituée de 3 à 4 personnes et prépare en moyenne une messe par mois. Heure et lieu de réunion sont variables en fonction des équipes.

La réunion (10/15 jours avant la messe). Temps de partage sur les lectures du Dimanche, puis mise en œuvre : choix des chants, préparation de la prière universelle, parfois mise en place d’un geste particulier (procession…).

Cette préparation se fait en lien avec le prêtre,  les animateurs de chants,  les personnes assurant la décoration florale, les personnes assurant l’accueil, etc.…

La rédaction de la feuille d’assemblée et du déroulement de la messe.

Pour les grandes fêtes, les temps de l’Avent et du carême, les réunions sont communes à toutes les équipes et ouvertes à tous.

Au-delà du service rendu, c’est une joie de partager la Parole de Dieu, de s’interroger sur ce qu’elle nous dit aujourd’hui, de mettre des mots sur la prière qu’elle suscite. Nous découvrons les trésors de la liturgie et devenons plus attentifs à la communauté chrétienne dont nous faisons partie.

Hélène Pouyol : 06 86 38 47 12, hpouyol@nordnet.fr
Odile Dujardin : odileduj@gmail.com