Accueil de notre nouveau curé

Père MAHIEU, vous voici Curé de la paroisse Notre Dame de Pentecôte. Vous êtes notre nouveau pasteur. Nous sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons la bienvenue. Vous venez en voisin, mais aussi en fin connaisseur du quartier puisque vous y résidiez durant votre première affectation en qualité d’aumônier du lycée Fénelon à Lille et des étudiants à Villeneuve d’Ascq. Vos paroissiens apprécient en vous votre grande écoute, votre dynamisme, votre calme, vos capacités d’analyse. Que ce soit à Dunkerque, Malo, La Madeleine ou Croix… vous avez toujours été proches de tous et su garder des liens fidèles d’amitié en témoignent la présence de vos paroissiens la semaine dernière dans le jardin du presbytère pour partager une moule-frites et aujourd’hui encore dans l’assemblée. Ces liens nous les tisserons progressivement avec vous en apprenant petit à petit à vous connaître. Ensemble.

Vous arrivez dans une paroisse vivante et accueillante, une paroisse de centre-ville, soucieuse de toutes les sensibilités. Nous composons une assemblée aux profils et origines multiples regroupant familles, jeunes et paroissiens de passages. Les étudiants y sont particulièrement présents. C’est une richesse pour tous. Vous apprécierez petit à petit la diversité, le dynamisme de ses nombreux mouvements et services, la générosité précieuse de ses membres ainsi que les nombreuses initiatives qui ont été prises ces dernières années : accueil des plus démunis avec les repas St Michel et la soupe. Missions d’évangélisation sur le marché Sébastopol, braderie qui connait encore le succès … non espéré cette année …

Avec vous, nous espérons poursuivre cet élan missionnaire, et aller plus loin encore pour annoncer la Bonne Nouvelle. Nous aurons à cœur de continuer à vivre la charité avec les plus fragiles. Nous aurons à cœur de prier, de nous tourner vers Dieu à travers la prière portés par des liturgies soignées, recueillies et vivantes à la fois (comme la messe de l’aurore organisée chaque mardi pendant l’Avent). Et nous aurons à cœur enfin de vivre en famille unie, dans la fraternité. A NDP les moments de convivialité ne manquent pas : braderie, fête paroissiale de Pentecôte, journées d’accueil, pots amicaux à la sortie des messes…. Autant d’occasions offertes pour mieux nous connaitre.

Père MAHIEU, une nouvelle page s’ouvre pour nous. Nous comptons sur vous pour nous aimer tels que nous sommes, mais aussi à nous remettre en question, à nous mener sur de nouveaux chemins : nul doute que vous nous ferez découvrir vos recherches sur le Père dominicain Yves CONGAR et son rôle conciliaire. Puisse la notion d’Eglise Communion développée par le P. CONGAR et qui permit l’unité des évêques lors du concile nous guider dans le développement de notre foi.

Nous comptons sur l’Esprit de la Pentecôte pour vous guider dans cette mission et fortifier notre désir de construire ensemble une communauté rayonnante.

Père Bertrand Goret et l’EAP